La route du cidre

Nous vous conseillons de partir à la découverte de « La Route du Cidre ». En suivant la « Route du cidre », située dans l’arrière pays de la côte fleuriele Pays d’Auge vous offre un panorama des petits villages pittoresques qui font le charme de notre région.
Vous apprécierez l’accueil chaleureux et authentique des producteurs je vous remettrai une carte GOUTEZ LE PAYS D’AUGE pour découvrir nos produits du terroir : cidre, calvados, pommeau, poiré, confitures, miel tout au long de ce parcours de nombreuses visites guidées et commentées sont organisées par les offices de tourismes. L’ambiance des marchés à l’ancienne et l’architecture typique du Pays d’Auge avec ses manoirs, châteaux et haras qui agrémentent avec douceur la beauté des paysages naturels.

Les Falaises des Vaches Noires

Ne manquez pas les Falaises des Vaches Noires. Les falaises des Vaches Noires constituent un site unique en Normandie. Hautes de 100 mètres, elles s’étendent le long de la côte sur plus de 5 km entre les communes de Villers-sur-Mer et de Houlgate.
Les Vaches Noires sont des falaises formées d’argile et de calcaire. Elles créent un paysage lunaire qui ondule au rythme des cheminées de fées que le temps a façonné.
Le nom des falaises provient des blocs de craies tombés à leurs pieds des falaises que les marins prenaient pour des bovins paissant sur la plage.
La découverte des falaises se fait à partir de la plage qui offre un panorama idéal pour apprécier ce site naturel d’exception, reconnu mondialement par les paléontologues, les géologues et les amateurs de fossiles.
Lors de votre promenade aux pieds des Vaches Noires, vous aurez l’opportunité de ramasser ammonites, oursins, coraux ou reptiles marins fossilisés.
La Falaise des Vaches Noires sont classées « Site d’Intérêt Scientifique et Paysager du Département du Calvados

Le 6 juin 1944

Lors de votre séjour à la CORNICHE, plongez au cœur de l’histoire et laissez-vous conter le jour qui a bouleversé le XX’ siècle.
Le 6 juin 1944, la Normandie entre dans l’histoire en devenant le plus grand champ de bataille de tous les temps.
Vous pourrez découvrir les cimetières américain, allemand et britannique, les batteries d’artilleries, le port artificiel d’Arromanches et autres sites liés à la Seconde Guerre Mondiale pour comprendre l’histoire du Débarquement et de la Bataille de Normandie.
En sillonnant les plages du débarquement et en visitant le Mémorial de Caen, en famille ou en amis, entrez vous aussi au cœur des évènements qui conduiront à la Libération de la France.
Arromanches 360. Ce cinéma circulaire vous propose de découvrir grâce à des images d’archives l’intégralité des évènements qui ont faits la Bataille de Normandie. Le film est projeté en haute définition sur 9 écrans.Nous vous recommandons de consacrer une journée complète à la visite des plages du Débarquement. Au départ de La CORNICHE, prévoir 1 heure de route.

Les Halles du marché de Dives-sur-Mer

Les marchés des alentours

A Villers-sur-Mer, marché : place de la Mairie
En saison : tous les jours (grand marché Mardi et Vendredi matin)
Hors saison : Mardi, Vendredi et Dimanche (alimentation)

A Houlgate, marché rue du Général Leclerc
En saison tous les jours à partir de 8h30
Hors saison jeudi, samedi et dimanche

A Cabourg, les halles du marché
En saison pendant les vacances scolaires tous les jours
Hors saison les mercredis, vendredis, samedis et dimanches

A Dives-sur-Mer, sous les Halles du 15ème siècle
Toute l’année Le samedi matin, toute l’année Le matin sur la Halle aux poissons du Port de pêche Vente de poissons
En juillet et Août le lundi matin, Port Guillaume
En juillet et Août le mardi matin, En Centre ville, Place de la République

Viller-sur-mer : le paléospace

La genèse du Paléospace l’Odyssée
Conscientes de la richesse des sites géologiques et naturels de leur territoire, la Ville de Villers-sur-Mer et la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie ont souhaité la création d’un espace muséographique original et ludique capable de les mettre en valeur : le Paléospace l’Odyssée. Le Paléospace, a ouvert ses portes le 20 avril 2011, et a pour but de faire découvrir les sites remarquables de la commune
• Les falaises des Vaches Noires
• Le Marais de Villers-Blonville.
• Le Méridien de Greenwich.

Comité scientifique
Avant l’ouverture du Musée, un comité scientifique a été constitué et est chargé de réfléchir sur les grandes orientations thématiques du Paléospace. Par ailleurs, des conventions ont été signées avec le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et l’Observatoire de Paris pour renforcer la coopération culturelle entre le Paléospace et ces établissements renommés.

Ateliers et stages : découvrir en s’amusant.
Pendant toutes les vacances scolaires, le Paléospace propose des ateliers sur les fossiles, l’astronomie ou le marais.
D’une durée d’1h15, ces animations sont l’occasion d’expériences, d’observations, de jeux pédagogiques et d’activités manuelles. Inscription sur place, ou par mail, ou par téléphone 02 31 81 77 60, selon les places disponibles.

Le golf de Cabourg

Les golfs des alentours

Houlgate et Cabourg offrent aux amateurs de golf, débutants ou confirmés, un environnement exceptionnel pour assouvir leur passion dans un cadre verdoyant, entre terre et mer. Des cours et stages collectifs ou individuels sont proposés, quel que soit votre niveau. Les accompagnateurs des joueurs pourront profitez de la quiétude et de la volupté des lieux qui offrent également la possibilité de se restaurer.

Le Golf de Houlgate
Créé en 1980 dans un parc paysager aux plans d’eau multiples, le golf de Houlgate est dominé par le château de Beuzeval. Parfaitement entretenu, le parcours de 18 trous, un part 71 de 5 428 mètres, s’intègre dans une nature riche et verdoyante. Le golf dispose d’un pactise de 15 postes, d’un putting green et d’un bunker d’entraînement. Des cours d’initiation et de perfectionnement individuels ou collectifs sont proposés. Le club house avec son restaurant et son pro shop cous accueille avant et après la découverte du parcours.

Le Golf public de Cabourg
Le Golf public de Cabourg, régit par l’office de Tourisme, vous accueille dans une ambiance conviviale et décontractée. Situé aux abords du Pays d’Auge, à quelques encablures de la commune de Houlgate, le Golf de Cabourg offre aux amateurs de la petite balle blanche un parcours de 9 trous, agréablement boisé. Des stages de perfectionnement et de découverte sont proposés toute l’année. De la terrasse ensoleillée du club house, vous pourrez apprécier la vue plongeante sur le parcours

Le Golf Cabourg Home
Le Golf Cabourg Home est doté d’un parcours de 5500 mètres pour un par de 68 avec plusieurs par 4 de plus de 400 mètres. Le Golf de Cabourg Home ravira les amateurs qui aiment les difficultés ; situé en bord de mer il n’est pas rare que le vent se mêle de la partie ! Des cours d’initiation et de perfectionnement sont proposés. Le club house du Le Golf Cabourg Home vous accueille tous les jours pendant la saison estivale et vous offre un large choix de salades et grillades concocté par le chef !

Golf de Saint-Gatien-des-Bois
Situé en plein cœur du Pays d’Auge, entre mer et forêt, le Golf de Deauville Saint-Gatien off¬re – depuis 1988 – un espace fabuleux, composé d’un parcours vallonné de 27 trous, d’un centre d’entrainement et d’un Club-House du 18ème siècle. Le charme des poutres intérieures et des colombages extérieurs confère aux lieux un esprit traditionnel et une chaleur naturelle propice à la convivialité. Le restaurant du golf vous accueille pour vos déjeuners tout au long de l’année (fermeture les lundi et mardi en hiver) ainsi que pour vos repas de groupe jusqu’à 120 personnes : une cuisine du terroir – produits frais – vous est proposée.